La dépression touche 10 % des patients cancéreux. Elle doit être distinguée de la simple déprime passagère, fréquemment associée au diagnostic et aux traitements de la maladie. Diagnostiquée, le traitement de la dépression a-t-il un impact sur l’évolution du cancer, et notamment sur la survie des patients cancéreux ? Une question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs dans une étude récente, publiée dans The Lancet Psychiatry.
Cancer et dépression
Les douleurs chroniques, parfois associées à certains cancers, sont susceptibles de provoquer des troubles anxieux, voire une dépression. Mais il n’est pas toujours facile de distinguer les conséquences émotionnelles et psychologiques du cancer d’une véritable dépression.
Un questionnaire spécifique, le questionnaire HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale), permet à l’équipe médicale et au patient de déterminer si le patient souffre ou non d’une dépression associée à son cancer. En fonction de la situation personnelle du patient, une prise en charge adaptée peut être mise en place et intégrer les éléments suivants :
- Un traitement médicamenteux ;
- Des techniques de relaxation ;
- Un soutien psychologique.
Traiter la dépression influence-t-il la survie des patients ?
La dépression frappe environ un patient cancéreux sur dix et elle s’associe à un taux de survie plus faible. Mais le diagnostic et le traitement adapté de cette dépression influencent-ils l’effet de la dépression sur l’évolution du cancer ? Cette question, jusque-là peu étudiée, a fait l’objet de récents travaux de recherches, publiés dans la revue scientifique The Lancet Psychiatry.
Au cours de leurs précédentes recherches, les chercheurs avaient mis en évidence sur deux cohortes de patients (atteints d’un cancer du poumon de bon ou mauvais pronostic) qu’un programme spécifique de traitement de la dépression des patients cancéreux permettait d’améliorer leurs troubles dépressifs majeurs et leur qualité de vie. Pour aller plus loin, les chercheurs ont suivi ces cohortes sur le long terme pour déterminer l’impact du programme thérapeutique sur la survie des patients cancéreux.
L’étude a porté sur 500 patients atteints d’un cancer du poumon de bon pronostic et 142 patients atteints d’un cancer du poumon de mauvais pronostic. Tous ces patients présentaient des troubles dépressifs majeurs. Ils ont été répartis aléatoirement en deux groupes :
- Le groupe contrôle, recevant un traitement habituel contre la dépression (médicaments antidépresseurs et/ou anxiolytiques) ;
- Le groupe test, bénéficiant d’un programme spécifique de prise en charge de la dépression du patient cancéreux, alliant un traitement médicamenteux et une approche psychologique.
Prendre en charge la dépression pour améliorer la qualité de vie
Le suivi des patients s’est poursuivi sur une durée de 1 à 5 ans pour analyser leur survie. Durant cette période, 27 % des patients avec un bon pronostic et 80 % des patients avec un mauvais pronostic sont décédés, avec des causes de décès majoritairement liées au cancer.
L’utilisation du programme spécifique de traitement de la dépression des patients cancéreux n’a pas modifié significativement la survie des patients, quel que soit le pronostic de leur cancer. Une prise en charge optimisée de la dépression associée au cancer ne permet donc pas de changer le cours de la maladie cancéreuse. Néanmoins, les médicaments associés à la psychothérapie contribuent à réduire les symptômes dépressifs et à améliorer la qualité de vie des patients.
Le diagnostic et un traitement optimal de la dépression associée au cancer sont des éléments essentiels pour maintenir autant que possible la qualité de vie des patients cancéreux.
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
– Gare à la dépression! Fondation contre le cancer. Consulté le 30 avril 2018.
– Does depression treatment improve the survival of depressed patients with cancer? A long-term follow-up of participants in the SMaRT Oncology-2 and 3 trials. Mulick, A. and al. 2018. The Lancet Psychiatry 5(4):321–326. DOI: https://doi.org/10.1016/S2215-0366(18)30061-0.
Les commentaires sont fermés.