Colère, pleurs, tristesse, angoisse… La majorité des mamans (80 %) connaissent un baby blues (ou « syndrome du troisième jour ») juste après l’accouchement. Cet état entraîne des sautes d’humeur et des excès de tristesse temporaires qui débutent quelques jours après l’accouchement et qui durent plusieurs jours, mais pas plus de deux semaines. Parfois, en effet, il peut s’agir d’une véritable dépression, appelée la dépression post-natale ou dépression post-partum, qu’il faut traiter spécifiquement. Récemment, un nouveau traitement contre la dépression post-partum vient d’être approuvé par la FDA, Food and Drug Administration. Il s’agit du Zulresso®, le premier médicament à base de brexanolone.
La dépression post-natale, un syndrome dépressif qui touche de nombreuses femmes.
La dépression post-natale est une forme de dépression qui survient autour de la 3ème semaine après l’accouchement. Les changements hormonaux qui se manifestent pendant la grossesse et après l’accouchement sont les facteurs possibles de la dépression post-partum. La dépression du post-partum est une maladie qui touche environ 8 à 15 % des femmes et aussi des hommes, 5 % des nouveaux papas. Les femmes qui en sont atteintes éprouvent des symptômes tels que :
- Un découragement ;
- Une tendance à pleurer constamment ;
- Un sentiment de culpabilité et de ne pas être à la hauteur ;
- Une fatigue permanente ;
- Une anxiété ;
- Une irritabilité en présence du bébé ;
- Des idées obsessives de mort, de suicide, d’agression envers l’enfant…
A la différence du « baby blues » qui est transitoire et qui disparaît sans intervention, la dépression post-natale non traitée peut avoir d’importantes répercussions sur le développement psychique de l’enfant. Plus cette pathologie est traitée précocement, moins elle aura d’influence sur la vie de la nouvelle mère, et elle pourra se rétablir plus vite.
La FDA a autorisé le 19 mars la mise sur le marché du Zulresso®, un nouveau traitement contre la dépression post-natale.
La brexanolone (Zulresso®), un nouveau traitement administré par perfusion
Le Zulresso® est le premier médicament à base de brexanolone permettant de lutter contre la dépression post-natale.
Administrée par perfusion dans des centres médicaux, la brexanolone agit en deux jours à peine, comparativement à quelques semaines pour les antidépresseurs traditionnels. Le mécanisme d’action du médicament diffère des antidépresseurs existants puisqu’il agit sur les récepteurs hormonaux.
La brexanolone est chimiquement identique à l’alloprégnanolone, une hormone dont la concentration augmente pendant la grossesse et diminue après la naissance de l’enfant. Chez certaines nouvelles mamans, la baisse de l’hormone alloprégnanolone déclenche la dépression. En imitant l’alloprégnanolone, l’ingrédient actif du Zulresso®, la brexanolone, tente donc de rétablir l’équilibre hormonal chez les patientes.
Des effets secondaires qui incitent à la prudence…
Le médicament est perfusé de façon continue pendant 60 heures sous supervision médicale en raison du risque de perte de conscience. Bien que l’efficacité du Zulresso® ait pu être démontré dans deux essais contrôlés contre placebo auprès de patientes souffrant de dépression post-natale grave ou modérée, ce médicament présente des effets secondaires dont les pluscommuns incluent la somnolence, la sécheresse buccale, la perte de conscience et les bouffées de chaleur.
Attention, la FDA suggère aux professionnels de santé de modifier le schéma thérapeutique, notamment en arrêtant Zulresso® chez les patientes dont la dépression s’aggrave ou qui ont des pensées et comportements suicidaires.
Alexana A., Journaliste Scientifique
– L’anxiété et la dépression post-partum. Multiple Births Canada. Consulté le 1 mars 2019.
– FDA approves first treatment for post-partum depression. FDA. Consulté le 2 mars 2019.
– LA FDA autorise un antidépresseur réservé à la dépression du post-partum. Medscape. Consulté le 02 mars 2019.