Lorsque l’hiver s’annonce, certains se retrouvent confrontés à des troubles dépressifs particuliers, le trouble affectif saisonnier, ou la dépression hivernale. La mélatonine ou l’agomélatine peuvent être utilisées pour prévenir ces troubles. Une revue de littérature s’est récemment penchée sur l’efficacité et la tolérance d’un tel traitement préventif.
Qu’est-ce que le trouble affectif saisonnier ?
Parmi toutes les formes de dépression, se trouvent des troubles dépressifs liés à la saison, le trouble affectif saisonnier, qui débute à l’approche de l’hiver. Le trouble affectif saisonnier se manifeste par des épisodes dépressifs majeurs et récurrents, associés à la diminution de la lumière solaire.
Ces troubles apparaissent à l’automne et disparaissent au printemps ; certaines personnes développent ces troubles chaque année à la même période. Leur fréquence dépend de la latitude, mais ils sont plus courants chez les femmes, qui représentent les trois quarts des cas. Les symptômes sont variables d’une personne à l’autre :
- Une léthargie ;
- Des troubles alimentaires, avec souvent une augmentation des prises alimentaires ;
- Un besoin irrépressible d’aliments sucrés ;
- Une humeur dépressive, voire une véritable dépression altérant la vie quotidienne.
La prévention par la mélatonine ou l’agomélatine
Que faire face au trouble affectif saisonnier ? Un traitement préventif pourrait être prescrit chez les personnes présentant des épisodes récurrents de troubles dépressifs chaque hiver. Ce traitement préventif pourrait inclure la mélatonine (« l’hormone du sommeil ») et l’agomélatine (un médicament antidépresseur indiqué dans le traitement de la dépression de l’adulte).
Récemment, des chercheurs ont compilé les données existantes pour évaluer le rapport bénéfice sur risque de l’utilisation de ces substances dans la prévention de la dépression hivernale.
Sur les près de 4 000 documents consultés, les chercheurs n’ont identifié qu’une seule étude comparant l’agomélatine à un placebo pendant une année chez 225 personnes ayant déjà présenté un épisode de trouble affectif saisonnier. Les résultats de cette étude n’ont montré aucun effet significatif de l’agomélatine dans la prévention de la dépression hivernale. De plus, les données ne permettaient de conclure, ni à l’efficacité, ni à l’innocuité de l’agomélatine dans cette indication.
Parallèlement, les chercheurs n’ont identifié aucune étude évaluant l’efficacité de la mélatonine dans la prévention du trouble affectif saisonnier.
Une efficacité et une tolérance qui restent à démontrer
Cette revue de littérature met en évidence un manque de données probantes sur l’efficacité et la tolérance de la mélatonine et de l’agomélatine dans la prévention du trouble affectif saisonnier. Des études sont nécessaires pour pallier à ce manque de données, en comparant ces deux substances avec d’autres alternatives thérapeutiques, comme :
- La luminothérapie ;
- D’autres antidépresseurs ;
- Une psychothérapie.
Ces études sont indispensables pour déterminer la meilleure option préventive face à la dépression hivernale. Il faut noter que la Haute Autorité de Santé recommande actuellement le recours à la luminothérapie pour prévenir les récidives de dépression saisonnière. Les patients doivent impérativement être informés du manque de données sur la mélatonine et l’agomélatine, afin de participer en toute conscience au choix thérapeutique les concernant.
Estelle B., Docteur en Pharmacie