Moins de formes graves de la Covid-19 sous antidépresseurs !

Actualités Actualités patients Coronavirus (COVID-19)

Rédigé par Estelle B. et publié le 17 février 2021

Les Français sont parmi les plus gros consommateurs mondiaux de médicaments antidépresseurs, puisque plus de 20 % d’entre eux en ont pris au cours de l’année écoulée. Si ce chiffre peut paraître inquiétant pour la santé mentale de la population, il pourrait constituer un facteur de protection contre les formes sévères de la Covid-19. Explications.

Covid-19, dépression et antidépresseurs

Face à la dépression qui touche plusieurs millions de Français, la prise de médicaments antidépresseurs constitue l’un des principaux axes thérapeutiques. Récemment, plusieurs études se sont intéressées au lien entre les antidépresseurs et l’évolution de la Covid-19.

Certaines de ces études ont révélé que les antidépresseurs, prescrits dans le traitement des troubles dépressifs majeurs, étaient associés à des taux sanguins faibles de plusieurs substances impliquées dans la réponse inflammatoire excessive (orage cytokinique) observée dans les formes sévères de la Covid-19. D’autres études ont mis en évidence que plusieurs antidépresseurs seraient capables de prévenir l’infection des cellules épithéliales par le virus SARS-CoV-2 en inhibant une enzyme spécifique. Enfin, une étude a révélé lors d’essais en laboratoire de potentiels effets antiviraux de la fluoxétine, l’un des antidépresseurs les plus prescrits actuellement.

Antidépresseurs et covid-19 : Une réduction significative du risque d’intubation et de décès…

Dans ce contexte, des chercheurs français ont mené une nouvelle étude sur 7 230 personnes hospitalisées en région parisienne pour une Covid-19. Parmi ces patients, 345 ont reçu un antidépresseur au cours des premières 48 heures suivant leur admission à l’hôpital. L’analyse des données cliniques des patients a montré que la prise d’antidépresseurs était significativement associée à une réduction d’environ 40 % de deux risques majeurs de la Covid-19 :

  • Le risque d’intubation ;
  • Le risque de décès.

Cette association restait significative, après ajustement des données sur d’autres paramètres, tels que :

  • Les caractéristiques des patients (âge, sexe, état de santé) ;
  • Les signes de gravité de la Covid-19 ;
  • La prise d’autres médicaments psychotropes.

… Et un effet protecteur contre les formes graves de la Covid-19

Cet effet protecteur des antidépresseurs contre les formes graves de la Covid-19 semblait significatif pour différents antidépresseurs considérés dans l’étude :

Ces données corroborent l’observation réalisée par les psychiatres dans les services de psychiatrie, étonnamment peu touchés par l’épidémie de la Covid-19. Elles se rapprochent également des résultats d’un récent essai clinique mené aux Etats-Unis sur la fluvoxamine, mettant en évidence une absence totale de forme grave de la maladie chez 80 patients traités par cet antidépresseur. Des essais cliniques randomisés contrôlés en double aveugle sont désormais nécessaires pour faire toute la lumière sur l’intérêt des antidépresseurs face à la Covid-19 !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Association between antidepressant use and reduced risk of intubation or death in hospitalized patients with COVID-19: results from an observational study. nature.com. Consulté le 15 février 2021.

Les commentaires sont fermés.