Compte tenu de l’augmentation du nombre de personnes souffrant de dépression dans le monde, de nombreuses études tentent de comprendre quels sont les aliments ou boissons qui lutteraient efficacement contre son apparition. Le rôle de la consommation de boissons chaudes comme le café, le thé ou le chocolat a déjà été étudié dans la prévention de la dépression compte tenu de leur teneur en polyphénols, des composés actifs sur le cerveau. Une équipe de chercheurs a passé en revue l’ensemble de ces études. Focus sur ses conclusions.
Les polyphénols dans le thé, café et cacao
Une équipe de chercheurs de l’institut espagnol de recherche sur la nourriture et la santé de Madrid, l’IMDEA, et de l’université italienne de Padova, a collecté sur la base de données médicale MEDLINE, l’ensemble des travaux scientifiques répondant aux mots clefs « consommation de café, thé ou chocolat » et « dépression » ou « anxiété ».
Au total, sur une période de 10 ans, ils ont recensé 955 études scientifiques portant sur ces thématiques.
Cependant, seulement 17 études portaient sur l’impact de la consommation de l’ensemble de ces trois boissons sur des individus. Montrant ainsi que la majeure partie des études sur le sujet s’est focalisée jusqu’à aujourd’hui sur le modèle animal.
Globalement, leur revue indique que la consommation de thé, café ou chocolat pourrait avoir un effet protecteur contre la dépression.
Selon les auteurs de ces travaux, c’est la teneur importante en polyphénols (famille de 8000 molécules majoritairement présente dans les végétaux) dans ces boissons qui serait à l’origine de leur pouvoir neuroprotecteur. Le café contient une quarantaine de composés polyphénoliques contre une dizaine dans le cacao et le thé.
À savoir ! Les 10 aliments contenant le plus de polyphénols sont les artichauts, le persil, les choux de bruxelles, l’échalotte, le brocoli, le céléri, l’oignon l’asperge, l’aubergine et l’ail.
On sait d’ailleurs que les polyphénols possèdent des propriétés :
- Anti-oxydantes permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré ;
- Anti-inflammatoires.
Grâce à ces deux propriétés, il est établi que les polyphénols jouent un rôle dans la prévention de la survenue de certains cancers et sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire et le squelette (effet préventif dans l’ostéoporose).
Un caractère anti-anxiogène encore à prouver
Les chercheurs modèrent cependant leur conclusion et estiment que l’ensemble de ces données n’est basé que sur des « observations » entre fréquence de consommation de thé, chocolat et café et risque de présence d’un trouble dépressif ou anxieux.
Par conséquence, ils rappellent, une fois de plus, que des études cliniques, sur de longues périodes, sont encore à réaliser pour prouver que les polyphénols contenus dans ces trois types de boissons ont un réel impact sur la diminution des troubles thymiques.
Et hisser au final le café, thé ou chocolat au rang d’alicament (aliment-médicament) !
À savoir ! Les troubles thymiques ou troubles de l’humeur sont des troubles dont la caractéristique principale est une perturbation de l’humeur. Ils sont divisés en troubles dépressifs, troubles bipolaires et les trouble de l’humeur dû à une affection médicale générale ou induit par une substance.
Julie P., Journaliste scientifique
– Tea, cocoa, coffee, and affective disorders: vicious or virtuous cycle? Journal of Affective Disorders García-Blanco T et al. Le 15 décembre 2017