Et s’il suffisait d’un casque réalisant de la stimulation transcrânienne à courant direct pour combattre la dépression ? C’est ce que propose désormais la start-up Flow Neuroscience. Après la Suède, c’est désormais le Royaume-Uni qui vient d’accorder la mise sur le marché de ce dispositif médical. Santé sur le Net revient pour vous sur le principe de cette thérapie.
Focus sur la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS)
Pour mettre au point ce système de neurostimulation, l’entreprise suédoise Flow a travaillé plusieurs années avec des neuroscientifiques et spécialistes de l’intelligence artificielle.
Leur dispositif est simple : un casque, nommé Flow, utilisant une technique de stimulation transcrânienne à courant direct (acronyme anglais tDCS pour transcranial direct current stimulation ) reliée à un programme thérapeutique fonctionnant via une intelligence artificielle.
Mais, qu’est-ce que la technique de stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) ?
C’est une technique simple, non invasive et peu coûteuse qui consiste à disposer, sur le cuir chevelu, deux électrodes, une anode et une cathode. Depuis vingt ans, c’est une technique reconnue comme étant inoffensive.
L’application d’un courant de faible intensité (2mA) va inhiber l’activité des régions cérébrales se situant sous la cathode, et exciter l’acitivité de celles situées au niveau de l’anode. Le rayon d’action de la tDCS est de 5 à 7 cm.
A date, la tDCS est évaluée ou appliquée comme thérapie par des chercheurs, des laboratoires spécialisés et des hôpitaux aux États-Unis, en Allemagne ou encore en Italie dans le cadre de différentes pathologies (dépression et anxiété, bipolarité, fatigue mentale et physique, maladie d’Alzheimer, autisme, schizophrénie, aphasie, maladie de Parkinson, troubles liés aux addictions, déficits cognitifs après un accident vasculaire cérébral, etc.)
De nombreuses études expérimentales, sur des patients souffrant d’une dépression, ont montré que cette technique avait des niveaux d’efficacité comparables à ceux de la thérapie cognitivocomportementale (TCC) ou aux médicaments antidépresseurs.
Des résultats récents portant sur 245 patients montrent que 41% des patients présentaient une réduction de 50% ou plus de leurs symptômes dépressifs.
Dans leurs études scientifiques, les chercheurs travaillant pour la société Flow ont mis en évidence qu’ils obtenaient des résultats similaires à ceux des antidépresseurs classiques et que ce dispositif médical n’avait que très peu d’effets secondaires.
Lire aussi : Dossier sur la douleur en santé mentale https://www.sante-sur-le-net.com/sante-quotidien/douleur/douleur-en-sante-mentale/
Comment bien utiliser le casque de Flow pour faire reculer les symptômes de la dépression ?
Selon leurs études, il est recommandé d’utiliser le casque Flow sur 6 semaines à raison de 30 minutes par jour. L’application mobile, disponible à ce jour uniquement sur iOS, propose également des conseils de santé comme une meilleure alimentation et des exercices physiques réguliers.
À savoir ! Le dispositif Flow est conçu et fabriqué en Suède pour une sécurité maximale. Tous les matériaux, composants et processus de fabrication sont de qualité médicale et conforme aux lois européennes relatives aux dispositifs médicaux.
Les effets indésirables connus du casque Flow sont minimes et de courtes durées dans le cadre d’une utilisation active (30 minute par jour).
Dans leurs études, parues dans les revues scientifiques le New England Journal of Medicine et le British Journal of Psychiatry, la société Flow Neuroscience à montré qu’il peut s’agir d’une survenue de rougeur (érythème) sous ou autour de l’électrode provoquée par l’augmentation de la circulation sanguine localement ou une petite irritation de la peau.
Un autre effet secondaire rapporté, mais très rare, est l’apparition d’acouphène.
Finalement, les chercheurs ont montré que l’incidence de ces effets indésirables n’a pas augmenté avec des niveaux plus élevés d’exposition au séances de tDCS .
» En effectuant cela environ 30 minutes par jour, soit 18 séances au cours d’une période de six semaines, vous obtiendrez une réduction de la dépression à peu près équivalente à celle des antidépresseurs. Le gros avantage de cette technologie est que vous obtenez moins d’effets secondaires et moins graves qu’avec, par exemple, les formes les plus récentes d’antidépresseurs« souligne Daniel Mansson, PDG de Flow Neuroscience.
Reste à savoir quand ce dispositif de neurostimulation pourra être accessible en France et comment il viendra compléter, ou remplacer, les thérapies classiques luttant contre la dépression. Un trouble important quand on sait qu’il touche ou touchera une personne sur 5 pendant sa vie.
Julie P., Journaliste scientifique
– Safety of repeated sessions of transcranial direct current stimulation: A systematic review. Brain stimulation. Consulté le 12 août 2019.