Les champignons hallucinogènes face à la dépression sévère

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 10 novembre 2020

Selon les estimations, près d’1 % des Français seraient concernés par des troubles dépressifs majeurs, la forme la plus sévère de dépression. Selon les résultats d’un récent essai clinique, la psilocybine, la principale substance active contenue dans les champignons hallucinogènes, serait efficace contre les troubles dépressifs majeurs. Explications.

champignons au dessus d'un bocal

Dépression et champignons hallucinogènes

La dépression majeure est souvent complexe à traiter et à prendre en charge avec les thérapies existantes, qu’elles soient pharmacologiques ou non pharmacologiques. L’efficacité et l’observance de ces traitements restent à améliorer. Dans ce contexte, des chercheurs ont récemment mené un essai clinique sur la psilocybine, la principale substance active contenue dans les champignons hallucinogènes.

Plusieurs études antérieures ont suggéré l’intérêt de la psilocybine dans la prise en charge de la dépression, en complément d’un soutien psychologique, pour deux catégories de patients :

  • Les patients cancéreux, souvent touchés par des troubles dépressifs ;
  • Les patients présentant une dépression réfractaire aux traitements antidépresseurs.

À savoir ! La psilocybine est également étudiée pour sa potentielle efficacité dans la prise en charge de la dépendance à l’alcool

La psilocybine réduit rapidement et fortement les troubles dépressifs

Dans ce nouvel essai, 27 patients, atteints de troubles dépressifs majeurs et âgés de 21 à 75 ans, ont été inclus et aléatoirement répartis en deux groupes :

  • Un groupe de 15 patients, immédiatement traités par la psilocybine (à raison de deux doses administrées par voie orale) ;
  • Un groupe de 12 patients traités par la psilocybine dans un second temps (après un délai de 8 semaines).

Parallèlement, les patients ont suivi une psychothérapie d’une durée approximative de 11 heures. Ils ont été suivis sur une période d’un mois.

Les troubles dépressifs majeurs étaient significativement réduits dans le groupe immédiatement traité par la psilocybine, par rapport au groupe traité ultérieurement. Les symptômes dépressifs étaient significativement soulagés dès le lendemain de la première administration de psilocybine et l’efficacité de la psilocybine perdurait pendant plusieurs semaines.

Une efficacité et une tolérance à valider avant une éventuelle mise sur le marché

Plus de la moitié des patients présentaient une rémission totale de leurs symptômes dépressifs à l’issue du mois de suivi. Cet essai clinique suggère une efficacité immédiate et forte de la psilocybine sur les troubles dépressifs majeurs chez les patients, sans antécédents suicidaires ou psychotiques. L’efficacité obtenue serait selon les auteurs de l’essai environ quatre fois supérieure à celle de la plupart des médicaments antidépresseurs actuellement disponibles. Son intérêt réside également dans la rapidité d’action de la psilocybine, comparée aux antidépresseurs habituels pour lesquels il faut attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour parvenir à une efficacité optimale.

La psilocybine, la substance active des champignons hallucinogènes, associée à une psychothérapie, représenterait ainsi une thérapie intéressante pour tous les patients souffrant de dépression majeure. Cette alternative réduirait rapidement et fortement les symptômes dépressifs, limitant les conséquences de la dépression majeure, notamment le risque suicidaire. Des études complémentaires sont en cours, pour valider à plus grande échelle et sur le long terme l’efficacité et la tolérance de la psilocybine dans le traitement de la dépression majeure.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Effects of Psilocybin-Assisted Therapy on Major Depressive Disorder. jamanetwork.com. Consulté le 08 novembre 2020.