Qui n’a pas craqué pour du chocolat lors d’un moment de déprime ? Instinctivement, le chocolat est associé à la notion de plaisir et de bienfait sur l’humeur. Mais scientifiquement, le chocolat possède-t-il réellement des propriétés antidépressives ? Les données obtenues jusqu’ici étaient divergentes, mais des chercheurs viennent de suggérer que le type de chocolat pourrait être un facteur déterminant.
Du chocolat contre la dépression ?
Pour la majorité des personnes, le chocolat exerce un effet bénéfique sur l’humeur, certaines lui prêtant même des vertus antidépressives, notamment grâce à sa richesse en magnésium. Les études scientifiques menées antérieurement sur les effets potentiels du chocolat sur la dépression aboutissaient à des données contradictoires.
Récemment, des chercheurs anglais et canadiens se sont à nouveau penchés sur cette question, en étudiant pour la première fois l’effet du type de chocolat sur les symptômes dépressifs. Leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique Depression and Anxiety.
Au total, les données ont été recueillies auprès de 13 626 adultes entre 2007 et 2013. Les participants indiquaient leur consommation quotidienne de chocolat au cours d’un entretien téléphonique, puis remplissaient un questionnaire de santé destiné à évaluer les symptômes dépressifs.
Un risque de dépression réduit de 70 % grâce au chocolat noir
Sur l’ensemble de la population considérée, 11,1 % consommait quotidiennement du chocolat, et 1,4 % spécifiquement du chocolat noir. En analysant les données, les chercheurs ont mis en évidence que les personnes qui consommaient du chocolat noir avaient un risque diminué de 70 % de présenter des symptômes dépressifs cliniquement significatifs, par rapport aux personnes qui ne consommaient pas de chocolat.
Les plus gros consommateurs de chocolat (quel que soit le type de chocolat) étaient ceux qui présentaient le moins de signes de dépression, par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas du tout. En revanche, la consommation de chocolat autre que noir (chocolat au lait ou chocolat blanc) n’avait aucun lien significatif avec l’incidence des symptômes dépressifs.
Même si le groupe de consommateurs de chocolat noir ne représentait qu’une faible proportion de la population étudiée, les résultats obtenus montrent un lien significatif entre consommation de chocolat noir et réduction des signes de dépression.
Du chocolat noir tous les jours pour se prémunir de la dépression
Pourquoi le chocolat noir serait-il plus intéressant que le chocolat au lait ? Selon les chercheurs, le chocolat noir renferme non seulement des substances psychoactives agissant positivement sur l’humeur, mais aussi une quantité plus importante de flavonoïdes, des substances antioxydantes. Or les substances antioxydantes améliorent le statut inflammatoire, qui est connu pour jouer un rôle dans la survenue de la dépression.
D’autres études sont désormais nécessaires pour établir le lien de cause à effet entre consommation de chocolat et dépression, et pour comprendre le mécanisme entre la consommation de chocolat et la réduction des signes dépressifs. De telles études pourraient permettre de déterminer les quantités de chocolat à consommer pour se prémunir efficacement de la dépression. De quoi déculpabiliser tous ceux qui mangent chaque jour un peu de chocolat noir !
Estelle B. / Docteur en Pharmacie