Selon l’INSERM, 14 % des adolescents de 12 à 18 ans souffriraient de dépression en France. Ces troubles anxieux et dépressifs pourraient avoir des conséquences sur la santé cardiaque à l’âge adulte, selon une récente étude présentée lors du dernier Congrès de la Société Européenne de Cardiologie.
Dépression, anxiété et santé cardiaque
La dépression et l’anxiété chez les adolescents sont fréquentes et peuvent avoir des conséquences importantes sur leur santé :
- Une augmentation des addictions (tabac, alcool) et des comportements à risque ;
- Une majoration des conduites suicidaires.
Récemment, des chercheurs suédois ont révélé une augmentation du risque de crise cardiaque à l’âge adulte, en cas d’antécédents de dépression ou d’anxiété à l’adolescence. Les chercheurs ont examiné les dossiers de santé de 238 013 hommes nés entre 1952 et 1956 et suivis sur une période de 58 ans. Parmi eux, 34 053 ont été diagnostiqués pour des troubles anxieux ou dépressifs au cours de l’adolescence.
Un risque majoré d’infarctus du myocarde et de crise cardiaque
L’analyse des données a révélé qu’entre 50 et 60 ans, les hommes, ayant eu des antécédents de dépression ou d’anxiété, ont un risque majoré d’infarctus du myocarde. Les résultats montraient que le risque de crise cardiaque était supérieur de 20 % chez les hommes ayant des antécédents de dépression ou d’anxiété à l’adolescence, par rapport aux hommes n’ayant aucun antécédent de troubles mentaux.
Ce lien entre le risque cardiovasculaire et la dépression à l’adolescence se confirmait après ajustement sur d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, tels que :
- La pression artérielle ;
- L’Indice de Masse Corporelle (IMC).
Mieux gérer son stress et prendre soin de sa santé
Selon les auteurs de l’étude, ce lien pourrait s’expliquer en partie par le stress généré par les troubles anxieux et dépressifs. Les adolescents présentant ce type de troubles développeraient à l’âge adulte trois caractéristiques liées au risque cardiovasculaire :
- Une moindre résistance au stress ;
- Une moins bonne condition physique ;
- Une tendance aux comportements addictifs (tabagisme, consommation d’alcool, usage de drogues).
La santé mentale des adolescents serait donc un facteur prédictif de la santé physique, et notamment cardiaque à l’âge adulte. Un aspect que les parents et les professionnels de santé doivent prendre en compte lorsqu’un adolescent souffre d’anxiété ou de dépression. Un suivi sur le long terme de la capacité de l’adolescent à gérer son stress et à prendre soin de sa santé pourrait contribuer à réduire le risque de crise cardiaque à l’âge adulte.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Présentation du Dr. Cecilia Bergh. Université d’Örebro. Congrès 2020 de la Société européenne de cardiologie. Consulté le 27 septembre 2020.