Quelles sont les attentes des patients par rapport aux traitements de la dépression ? Pour le savoir, les chercheurs et des patients de l’étude COMPARE ont développé une étude permettant de mieux cerner les besoins des patients, de leurs proches et des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge de la dépression. Résultats.
Retour sur l’étude Compare
En France, environ 20 millions de personnes vivent quotidiennement avec une maladie chronique. Le parcours de soins et la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques constitue donc un enjeu primordial de santé publique. De plus en plus, le patient est appelé à devenir un véritable acteur de sa santé et de sa prise en charge.
Dans ce contexte, Compare constitue une communauté de patients, tous atteints d’au moins une maladie chronique, qui ont décidé d’apporter leur contribution à la recherche et à la prise en charge des maladies chroniques en France. L’objectif final est de rassembler 100 000 patients, la communauté Compare comptant aujourd’hui déjà près de 40 000 patients, toutes maladies chroniques confondues.
Focus sur les besoins et attentes des patients
Les troubles anxieux et dépressifs de nombreux patients atteints de maladies chroniques. Alors que les études cliniques sur l’efficacité des traitements antidépressifs sont nombreuses, peu d’études se sont intéressées aux besoins et aux attentes des patients. Face à cette situation, des chercheurs, en collaboration avec des patients, des aidants et des professionnels de santé, ont construit une étude pour identifier les attentes des patients ayant connu la dépression dans 52 pays.
Au total, cette étude a rassemblé :
- 1 912 patients ayant des antécédents de dépression ;
- 464 aidants de patients présentant des troubles dépressifs ;
- 627 professionnels de santé.
Des progrès sur la sécurité des traitements, le parcours de soin ou la stigmatisation
Les participants ont répondu à quatre questions ouvertes, et leurs réponses ont permis d’identifier 80 domaines dont 64 liés aux symptômes, parmi lesquels :
- La douleur psychique (17,4 % des participants) ;
- La motivation (12,8 % des participants).
Seize autres domaines étaient liés au fonctionnement, comme l’isolement social (18 % des participants), tandis que 57 autres domaines étaient associés à un besoin d’amélioration, comme la sécurité des traitements, l’organisation des soins ou encore la stigmatisation. Ces premières données sur les besoins et les attentes des patients devraient permettre aux chercheurs de définir un panel de critères de jugement minimal à réunir pour une prise en charge optimale de la dépression. Une telle démarche s’inscrit dans un parcours de soin dans lequel le patient est de plus en plus un véritable acteur de santé.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Identifying outcomes for depression that matter to patients, informal caregivers, and health-care professionals: qualitative content analysis of a large international online survey. The Lancet Psychiatry. Consulté le 31 août 2020.