A l’encontre de nombreuses idées reçues, la dépression n’est pas génétique. En revanche, elle pourrait représenter un facteur de risque génétique pour une vingtaine de maladies très différentes, selon une récente étude, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique Molecular Psychiatry.
Dépression, cause ou effet d’autres pathologies
Les études scientifiques ont clairement démontré que la dépression n’était pas une maladie génétique. Parallèlement, des liens ont pu être établis entre la dépression et diverses maladies, telles que :
- Des maladies cardiovasculaires ;
- Des maladies gastro-intestinales ;
- Les allergies et l’asthme ;
- Des maladies métaboliques, comme le diabète.
Pour autant, le lien de cause à effet entre la dépression et ces pathologies n’était pas clairement démontré, et la question se posait de savoir si la dépression était une cause ou une conséquence de ces maladies.
Pour en savoir plus, des chercheurs australiens ont compilé et analysé les données génétiques de 337 536 personnes. Au total, 925 maladies différentes étaient envisagées, au travers de leur lien possible avec la dépression.
La dépression, une cause génétique de maladies non mentales
L’analyse des données a permis aux chercheurs de montrer que les troubles dépressifs majeurs pouvaient être considérés comme une cause génétique de 20 maladies différentes. Ces pathologies sont très variables et peuvent affecter différentes régions et fonctions de l’organisme :
- La fonction respiratoire ;
- Le cœur et les vaisseaux sanguins ;
- L’appareil digestif ;
- Le système urinaire.
Ce résultat vient expliquer pourquoi la fréquence de certaines maladies est supérieure chez les personnes atteintes de dépression.
Vers une prise en charge globale de la dépression
Les résultats de cette étude permettent d’éclaircir le lien entre la dépression et diverses pathologies non psychiques, un lien qui s’avère génétique. Ils montrent que la dépression contribue au développement de ces maladies.
Compte-tenu de cette étude, il paraît nécessaire d’adapter la prise en charge des patients atteints de dépression. En effet, il semble primordial d’instaurer des dépistages ciblés des maladies liées génétiquement à la dépression. La prise en charge globale de la dépression pourrait comprendre, non seulement les traitements des troubles dépressifs, mais aussi la gestion des risques liés à diverses pathologies non psychiques. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et la santé des patients atteints de dépression, en ne se concentrant pas uniquement sur leur santé mentale.
Estelle B. / Docteur en Pharmacie