La dépression : un risque majoré en cas de carence en vitamine D

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 22 janvier 2019

Selon certaines estimations, la dépression toucherait en France près d’un Français sur 5. Parallèlement, les spécialistes estiment que la grande majorité des Français présentent un déficit ou une carence en vitamine D. Quel est le lien entre ces deux phénomènes ? Selon une récente étude, après 50 ans, les personnes carencées en vitamine D présenteraient un risque très fortement augmenté de faire une dépression.

depression-vitamine-D

Dépression et déficit / carence en vitamine D

Le déficit et la carence en vitamine D, ainsi que la dépression touchent de nombreuses personnes en France. Mais quels peuvent être les liens entre ces phénomènes ?

Plusieurs grandes études scientifiques ont montré une relation entre les taux sanguins de vitamine D et la survenue de troubles dépressifs. Ainsi, de faibles taux de vitamine D seraient associés à davantage de symptômes de dépression. Par ailleurs, le déficit en vitamine D s’accroît généralement avec l’âge, pour différentes raisons :

  • Une diminution de la synthèse de vitamine D au niveau de la peau ;
  • La dénutrition ;
  • La diminution de l’exposition au soleil ;
  • Une baisse du métabolisme hépatique et rénal.

Pour mieux définir les liens entre vitamine D et dépression au cours du vieillissement, des chercheurs irlandais ont entrepris une étude destinée à évaluer la relation entre :

  • Le taux sanguin de vitamine D au moment de l’inclusion dans l’étude ;
  • L’incidence de la dépression, 2 et 4 ans après le début de l’étude.

La carence en vitamine D augmente fortement le risque de dépression

Au total, l’étude a porté sur 3 965 personnes, âgées de 50 ans ou plus, parmi lesquelles 400 ont développé des troubles dépressifs au cours des 4 années de suivi. D’une manière générale, les participants ayant été atteints de dépression présentaient les trois caractéristiques suivantes :

  • Des femmes ;
  • Fumeuses ;
  • Atteintes par ailleurs d’une maladie chronique.

Parallèlement, respectivement 12 % et 29 % des participants étaient dans une situation de déficit ou de carence en vitamine D.

À savoir ! Le taux sanguin recommandé de vitamine D est compris entre 75 et 175 nmol/litre. Lorsque ce taux se situe entre 25 et 75 nmol/litre, les spécialistes parlent de déficit ou d’insuffisance en vitamine D. Lorsqu’il est inférieur à 25 nmol/litre, la personne est considérée comme carencée en vitamine D.

Chez les participants atteints de troubles dépressifs, près de 20 % présentaient une carence ou un déficit en vitamine D, une proportion supérieure à celle observée chez les sujets non dépressifs. L’analyse statistique des résultats a permis de montrer que les sujets carencés en vitamine D avaient un risque majoré de 75 % de développer une dépression, par rapport aux sujets non carencés. Cette relation entre statut vitaminique et signes dépressifs restait significative, après l’ajustement des données sur :

  • L’activité physique ;
  • La survenue d’une maladie chronique ou cardiovasculaire ;
  • La prise d’un traitement antidépresseur.

Un nouvel argument en faveur des suppléments vitaminiques

Cette étude révèle qu’un déficit ou une carence en vitamine D pourrait augmenter très fortement le risque de dépression sur les 4 années suivantes. Ces résultats sont particulièrement intéressants, puisque de nombreuses personnes âgées présentent un taux sanguin de vitamine D insuffisant. De plus, la dépression chez les séniors peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et sur l’autonomie.

Même si des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer les données obtenues, ces résultats pourraient permettre d’améliorer les stratégies de prévention de la dépression. La supplémentation systématique en vitamine D chez les personnes âgées est d’ores et déjà recommandée, notamment pour prévenir l’ostéoporose et ses conséquences. Réduire le risque de dépression chez les séniors pourrait être un argument de plus, en faveur de cette supplémentation et de la surveillance du statut vitaminique, au-delà d’un certain âge.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Vitamin D Deficiency Is Associated With an Increased Likelihood of Incident Depression in Community-Dwelling Older Adults. Briggs, R. and al. 2018. J Am Med Dir Assoc. Consulté le 18 janvier 2019.

Les commentaires sont fermés.