Quand dépression rime avec altération de la vision…

Actualités Actualités patients

Rédigé par Deborah L. et publié le 26 mai 2021

Les scientifiques ont prouvé depuis de nombreuses années l’existence d’un ralentissement psychomoteur chez les personnes déprimées. Et si la dépression altérait également la perception visuelle ? C’est ce que suggère une étude finlandaise récemment publiée dans le Journal of Psychiatry and Neuroscience.

Dépression et perception visuelle

Dépression et cerveau

Les scientifiques ont prouvé depuis de nombreuses années l’existence d’un ralentissement psychomoteur chez les personnes déprimées, en lien avec l’altération du traitement de  l’information par le cerveau.

En parallèle, la disparité des patients et des réponses aux traitements disponibles poussent les chercheurs à approfondir leurs connaissances sur les mécanismes de la dépression. Si une réciprocité entre dépression et troubles de l’olfaction a déjà été observée en clinique, peu d’études se sont à ce jour penchées sur le lien entre dépression et vision.

Dans ce contexte, une équipe de chercheurs en psychiatrie et en psychologie à l’Université d’Helsinki a étudié les effets de la dépression sur la perception visuelle.

Dépression et perception visuelle

L’objectif de cette étude consistait à comparer le traitement des informations visuelles par deux groupes de volontaires : un groupe de patients souffrant de dépression et un groupe de personnes témoins.

Pour ce faire, les chercheurs ont eu recours à deux tests visuels de perception en proposant aux participants à l’étude de comparer d’une part la luminosité et d’autre part les contrastes de motifs simples.

À savoir ! Le test de perception des contrastes permet d’évaluer la capacité à visualiser des caractères contrastés, sur une variation allant du noir au gris.

Ils ont alors pu observer que si la perception de la luminosité a été similaire chez les patients dépressifs et les sujets témoins, il n’en a pas été de même pour la perception des contrastes. Cette dernière était en effet diminuée chez les patients souffrant de dépression. L’un des chercheurs de l’étude explique : «Le contraste a été supprimé d’environ 20% chez les sujets non déprimés, tandis que le chiffre correspondant pour les patients déprimés était d’environ 5%».

Ces résultats confirment donc l’hypothèse selon laquelle le traitement des informations visuelles est altéré chez les personnes dépressives. Pour les auteurs de l’étude, ce phénomène serait très probablement lié au traitement des informations dans le cortex cérébral.

Vers une meilleure prise en charge de la dépression

Les auteurs de l’étude incitent au développement de l’utilisation des tests de perception à des fins de recherche. Ces tests de perception pourraient également aider à évaluer l’efficacité de différentes thérapies.

Les auteurs préviennent par ailleurs que ces tests de perception visuelle ne peuvent pas à eux seuls permettre de diagnostiquer un état dépressif en raison des faibles différences observées entre les groupes de participants.

Si les résultats de cette étude sont encourageants, l’équipe de scientifiques estime qu’il est nécessaire d’approfondir les recherches sur l’altération du traitement des informations visuelles par le cerveau chez les personnes dépressives. Tout l’enjeu consistera donc à mieux cerner l’origine de ces troubles de la fonction cérébrale pour développer à terme des thérapies ciblées et efficaces.

À savoir ! En cas d’état dépressif chronique, il semble judicieux de consulter un ophtalmologiste pour vérifier l’acuité visuelle et diagnostiquer une éventuelle altération des structures anatomiques de l’œil.

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Depression affects visual perception. sciencedaily.com. Consulté le 12 mai 2021.