Chaque année, l’alcool est responsable de 800 000 hospitalisations, tandis que la dépression touche environ 8 % des Français. Ces deux problèmes majeurs de santé dans notre société se retrouvent fréquemment associés. Une association qui pourrait accroître la sévérité des troubles dépressifs, selon une récente étude, publiée dans la revue scientifique Drug and Alcohol Dependence.
Alcool et dépression
Dépendance à l’alcool et dépression peuvent être intimement liés. Mais quelle est la nature exacte des liens entre ces deux pathologies ?
L’association de troubles dépressifs et d’une dépendance à l’alcool n’est pas rare. Des signes d’alcoolisme sont ainsi retrouvés chez près d’une personne dépressive sur 10. De même, environ 40 % des sujets alcoolo-dépendants présentent des troubles dépressifs. Il reste cependant difficile de déterminer si les troubles dépressifs ont précédé les problèmes d’alcoolisme, ou l’inverse.
Malheureusement, ces deux pathologies ne font pas bon ménage. L’une peut entraîner l’autre, voire l’aggraver, et rendre encore plus complexe sa prise en charge.
Une dépression plus sévère en cas de dépendance à l’alcool
D’après les données scientifiques, les personnes atteintes simultanément de troubles dépressifs et d’alcoolo-dépendance présentent, par rapport aux personnes souffrant séparément de l’une ou l’autre des pathologies, un moins bon pronostic. Dans ce contexte, une équipe de recherche française s’est penchée sur les profils des troubles dépressifs majeurs en lien ou non avec l’alcoolo-dépendance.
Les données ont été recueillies à partir d’une étude sur la santé mentale menée par des infirmières spécialisées sur 38 694 adultes dans 47 sites répartis sur l’ensemble du territoire français. Les troubles dépressifs et l’alcoolo-dépendance ont été évalués, ainsi que plusieurs autres critères, parmi lesquels :
- Les troubles bipolaires ;
- Les psychoses ;
- Les tentatives de suicide ;
- Les troubles anxieux (panique, phobies, stress post-traumatique, …) ;
- L’abus de substances autres que l’alcool.
Lutter simultanément contre dépression et addiction
Sur l’ensemble des participants de l’étude, seuls ceux présentant des troubles dépressifs majeurs ont été retenus, soit 4 339 personnes. Parmi eux, 3,2 % étaient concernés par un abus d’alcool et 6, 3 % par une dépendance à l’alcool.
Les résultats de l’étude ont permis de relier la dépendance à l’alcool avec plusieurs caractéristiques des troubles dépressifs majeurs :
- Les troubles du sommeil ;
- Les difficultés de concentration ou de prise de décision ;
- Un sentiment de culpabilité ;
- Les pensées suicidaires.
L’alcoolo-dépendance s’avérait également associée aux troubles bipolaires et aux troubles du stress post-traumatique.
Par ailleurs, certains troubles étaient liés à la fois à l’abus d’alcool et à l’alcoolo-dépendance :
- Les psychoses ;
- Les tentatives de suicide ;
- Les troubles paniques.
Les résultats de cette étude mettent en évidence que les sujets atteints à la fois de troubles dépressifs majeurs et d’alcoolo-dépendance présentent des symptômes dépressifs plus sévères, mais aussi d’autres troubles psychiatriques associés.
Si la nature de cette étude ne permet pas de déterminer les liens de cause à effet entre les troubles mentaux et l’addiction à l’alcool, il en ressort néanmoins que l’association entre dépression et addiction serait à l’origine de troubles dépressifs et psychiatriques plus sévères. Des arguments forts en faveur de l’importance de mener de front prévention et prise en charge de la dépression et de l’alcoolisme !
Estelle B. / Docteur en Pharmacie